(You can choose or or both)

Sunday, August 19, 2012

In it together? ... Solidaires?

D'après ce qu'on dit, on va vers des temps difficiles.

Bien sûr, mon optimisme débordant m'empêche de trop m'arrêter sur le sujet, m'enfin...

Il y a des chrétiens qui semblent croire que tout ira bien pour eux. Je me rappelle il y longtemps quelqu'un qui me citait le Psaume 37 en défense de sa théorie qu'un chrétien n'aurais jamais faim:

J'ai été jeune, j'ai vieilli; 
Et je n'ai point vu le juste abandonné, 
Ni sa postérité mendiant son pain.

Je regrette, mais je ne suis pas du tout convaincu. Tout d'abord, les Psaumes c'est des Psaumes, pas des promesses.

Ensuite, regardez les prophètes de l'Ancien Testament. Ils ont prévu et averti le peuple de la destruction et l'exil qui les pendait au nez, mais ça ne veut pas dire qu'eux mêmes ont eu un laisser-passer pour une vie tranquille. Je dirais même que la Bible semble avoir plus d'exemples de gens pieux qui ont plus souffert que les gens qui les entouraient.

Bref, je crois que nous sommes solidaires avec nos concitoyens, chrétien ou pas. Si nous avons profité des 7 vaches grasses dans ce monde, il n'y a pas de raison de croire que nous ne participerons pas aussi aux vaches maigres.
By all accounts there are hard times just around the corner.

Of course, my positive outlook prevents me from dwelling on that for too long, but ...

Some Christians seem to think that they will be 'ok'. I remember many years ago someone quoting a verse from a Psalm (37 if you want to know):
I have been young and now I am old, 
Yet I have not seen the righteous forsaken 
Or his descendants begging bread.
This to support their theory that no Christians (ever, anywhere) would ever go hungry.

I'm sorry, but I just don't buy that. For one, Psalms are Psalms, not promises.

But for another, look at the old testament prophets. They foresaw and warned about destruction and exile, but that didn't mean they got a free ride to an easy life. If anything, the Biblical record seems to contain more examples of godly people having a worse time than those around them.

I believe we're in it together with our fellow 'citizens', Christian or not. And if you have been enjoying the seven fat cows in this world, there's no reason to believe you won't also suffer the seven thin ones.

No comments yet :