(You can choose or or both)

Wednesday, March 07, 2012

Changer les ampoules de phares sur un Ford Focus 2003

Voilà plus de trois ans en arrière que j'ai mis sur ce blog le récit de comment j'ai réussi à changer les ampoules des phares de ma voiture (Ford Focus Diesel break Mk1/2003). Mais ce n'était qu'en anglais.

C'est de loin la page la plus visitée du site, donc je me suis dit qu'il faudrait que je le traduise. Seulement voilà que c'est un longuet, ce qui explique pourquoi j'ai mis du temps à m'y mettre.

Alors...
  • Pas besoin de démonter le devant de la voiture.
  • Pas besoin de sortir la batterie.
  • Pas besoin de démonter des roues.
  • Pas besoin de payer un garagiste pour le faire à votre place.
  • Ceci dit, ce n'est pas le genre de procédure que j'aimerais faire sur la bande d'arrêt d'urgence, sous la pluie, avec un policier grognard derrière le dos.
Se munir de:
  • Ce billet.
  • Un petit mirior (miroir à maquiller c'est l'idéal, mais je vous laisse gérer les retombés avec votre dame si jamais vous le rendez couvert de graisse).
  • Un clef de 10mm.
  • Un tournevis à tête plate (au cas où)
  • La nouvelle ampoule
  • De la patience (environ une heure pour les deux ampoules - en tout cas la première fois)
  • C'est plus agréable s'il ne pleut pas...
Avertissement
Cette procédure a fonctionné pour moi, sur ma Ford Focus Diesel 2003 (Mk1, instructions Mk2 ici, en anglais). Ca ne fonctionnera peut-être pas pour toi (les dizaines de témoignages sur la version anglaise devrait vous rassurer).

Mise ne garde
  • Manier des petits objects (ampoules, vis, outils) au-dessus un moteur compliqué et truffé de creux profonds et noirs est une entreprise risquée. La première fois que j'ai essayé ceci, j'ai mis les vis dans un lieu 'sûr', d'où j'en ai immédiatement fait tombé une avec mes cheveux pendant que j'essayais de sortir l'ampoule. Il m'a fallu une heure - et un stresse énorme - en train de guigner dans le noir au profond du moteur, puis insérer mon bras jusqu'à l'épaule et essayer de retrouver la vis au toucher. A part mettre la voiture à l'envers et la secouer, on ne pourra pas faire grande chose pour vous si vous perdez quelque chose là-dedans. Moralité de l'histoire: ne laissez rien vous échapper des mains, et ne laisser jamais des outils trainer sur le moteur. Aussi, ne laissez pas tomber le petit ressort qui retient l'ampoule, parce que non seulement vous courrez le risque de ficher en l'air votre moteur, en plus il y a des chances que vous devrez racheter un phare entier...
  • Vous allez devoir enlever la couvercle de protection de la batterie. J'espère que vous avez vu assez de séries télé pour savoir que ce n'est PAS une bonne idée de placer un outil métallique (clef, tournevis) sur les deux terminaux en même temps.
  • Ne touchez pas l'ampoule avec vos doigts tout crades (mais ça vous le saviez déjà). Si jamais, c'est le bout en verre qu'il ne faut pas toucher...
Ceci dit...

Premier étape - faites-vous un peu de place
Retirer les deux vis autotaraudeuse qui retiennent toute l'unité de phare (indiqué sur la photo ci-dessous). Cela ne suffit pas pour l'enlever (il y a une autre vis en dessous), mais vous donnera un peu plus de place. (Mettez les vis quelque part où vous ne les perdrez pas!)


Si vous êtes du côté batterie, il vous faudra déclipser le couvercle puis le touiller pour l'enlever (du côté oppposé du clips il y a une languette (indiquée sur la photo ci-dessous).


Deuxième étape step - guigner
Pousser le clips métalique qui retient la protection intemperies (photo ci-desous), vous pouvez le laisser aller, ça ne tombera pas dans le moteur.


La protection s'ouvre depuis le bas - une fois que l'avez ouverte au maximum, vous devriez arriver à retirer les deux languettes qui font office de gonds en haut (il faut regarder entre l'unité de phare et la partie métallique - la photo ci-dessous n'aide pas beaucoup). Il faut y aller un peu pour l'enlever.


Maintenant il faut utiliser le miroir (qu'il ne faut pas laisser tomber non plus!) pour voir ce qu'il y a là-dedans. Du côté sans batterie, vous verrez peut-être sans l'aide du miroir. Arrivé à ce point, même si c'est un peu tard, ça vaut peut-être la peine d'allumer les phares et vérifier quel côté vous vouliez remplacer...


Il vous faudra cliquer sur la photo ci-dessus pour voir un peu mieux - on voit à peine le ressort qui retient l'ampoule. D'un côté de la voiture il faut le pousser vers le haut, de l'autre côté vers le bas (je crois). Déterminer quel sens quand on est en train de regarder dans un miroir n'est pas chose facile....

Troisième étape - sortir l'ampoule
Si vous arrivez à enlever la petit 'prise' sans retirer l'ampoule, c'est beaucoup plus facile. Je n'y suis pas arrivé, alors il y a un peu plus de détail ici sur comment extraire les bouts qu'il faut.

Pour enlever le ressort, le plus facile que j'ai trouvé c'est de se mettre à côté de la voiture, face avant, et puis utiliser la pousse pour le déclipser.

Du côté sans batterie, j'ai réussi à sortir l'ampoule de son emplacement et puis faire passer le connecteur (prise ?) à travers le ressort. Ensuite, j'ai utilisé la tournevis à tête plate pour séparer doucement la prise et l'ampoule. Notes qu'il y a une bague noire en bas de l'ampoule, à ne pas confondre avec la prise.
Ne faites pas tomber l'ampoule dans le moteur...

Pour sortir l'ampoule côté batterie, j'ai dû utiliser les gros moyens - enlever le ressort. Ce n'est pas trop difficile, les deux bouts passent dans deux trous pour former des gonds, il suffit de pincer les deux bouts pour le retirer. Il faut juste pas le lacher entre deux...

Ensuite, c'est facile de séparer ampoule et prise.

Voilà à quoi ressemble le petit ressort:


Quatrième étape - Mettre la nouvelle ampoule
Si vous avez dû enlever le ressort à l'étape précédente, il faudra maintenant le remettre. Ceci ne devrait pas être trop difficile, mais il faut veiller à mettre les deux bouts à travers les boucles, et ne pas les enfoncer dans les trous (La flèche de gauche dans la photo ci-dessous montre le problème: comparer avec l'autre bout du ressort, où on voit qu'il a passer à travers et est sorti de l'autre côté).

Est-ce que j'ai dit qu'il fallait pas le laisser tomber?

Voilà une vue à travers le trou sans ampoule.


Si vous êtes malin, vous aurez contrôler l'orientation de l'ampoule quand vous l'avez sortier.
Sinon, regarder la photo suivante (observez que je n'ai pas pris mon propre conseil concernant les outils...).


Une idée que j'ai retenue d'un autre site web: exercez-vous à remettre l'ampoule avec l'ancienne ampoule. Ainsi si vous le couvrez de vos traces de doigts crades, ce ne sera pas grave..
1. Insérer l'ampoule dans le bon sens - contrôler depuis l'extérieur qu'elle est bien 'assise' dans son emplacement..
2. Basculer le ressort et le reclipser (en utilisant la pouce comme indiqué plus haut)
3. Rebrancher le connecteur/prise.

Cinquième étape - remonter
Pour remettre le reste en place, il suffit de faire l'inverse de ce que vous avez fait pour démonter. Assurez-vous simplement que vous n'oubliez rien.
Pour remettre les couvercles de protection sur les unités de phare, et remettre les languettes dans leurs trous, il faut y aller. Dites-vous que si vous avez réussi à les sortir, elles doivent bien pouvoir retourner à leur place!
Vous saurez quand c'est juste, parce que vous n'aurez pas besoin de forcer pour les refermer.Remettre le clips métalique, en le tirant vers le haut.
Remettre la languette de la couvercle batterie, puis pousser l'autre côté vers le bas jusqu'à ce que ça clips..
Reviser les vis autotaraudeuses (autotaraudeuse signifie 'ne pas serrer trop fort'). Ne pas les faire tomber.

Maintenant, (voir avant) vous voudriez peut-être contrôler que ça fonctionne....


J'espère que tout cela vous aide.

8 comments yet :

Anonymous said...

Un grand Merci !! Je me serais arraché les cheveux sans votre guide détaillé. Les photos m'ont sacrément bien aidé !!

Anonymous said...

un TRES GRAND merci pour votre aide !
j'avais essayé une fois y'a quelques années, une vraie galère, j'avait démonté la batterie, je m'était ouvert les mains !

quant mes deux ampoules ont rendue l'âme ce matin, j'appréhendait vraiment l'opération et je tombe sur votre page ... un MIRACLE ... une demi-heure pour changer les deux ampoules, aucun stress, tout parfait ! encore milles merci's

Alexandre Bouteiller said...

Merci bien! C'est vrai que c'est un tout petit peu galère de changer une lampe sur cette voiture ^^

Anonymous said...

Merci pour tout, ça m'a bien aidé! En revanche, il aurait fallut préciser qu'il ne fallait rien faire tomber dans le moteur... Quelle galère! ;)

Franck said...

Merci.. Même dans le noir avec une lampe j'y suis arrivé.. Bien fait, explications claires...

Anonymous said...

un grand MERCI, sans les explications et surtout les photos je n'y serai jamais arrivée, merci beaucoup!!!

Unknown said...

Merci beaucoup pour le tuto, et surtout les photos

Unknown said...

Juste merci, tuto impeccable !