(You can choose or or both)

Saturday, November 10, 2012

Socialisation

L'autre jour dans le train j'ai lu un article de journal au sujet des enseignants qui s'inquiètent de la montée de l'incivilité des élèves, et leur manque de respect et paroles dures voire injurieuses envers les profs.

C'est drôle ça, parce que quand ça se passe entre élèves, les enseignants appellent ça la "socialisation" - et c'est considéré comme quelque chose de positif:
"Ah vous savez, c'est l'apprentissage de la vie. Ce n'est pas toujours facile là-dehors*. Il faut que les enfants apprennent à affronter ces situations."

Comme quoi: La souffrance rend fort!

En fait, je ne le crois pas du tout, moi je dirais que:
La souffrance rend dur
C'est l'amour qui rend fort**

Je vous laisse méditer là-dessus.
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La semaine passée il y a eu un reportage sur la scolarisation à domicile en Suisse Romande. J'ai trouvé très parlant le fait que la personne appelée à présenter le 'contre' n'a évoqué que la socialisation, et n'a pas remis en question l'aptitude des parents à transmettre le savoir...
(* Les enseignants sont aussi les seuls à croire qu'il y a une quelconque correspondance entre la vie d'école et la vie 'là-dehors')
(** Et l'orgueil rend faible, mais ça c'est pour un autre jour)

The other day I read an article in the free rag about teachers worrying that pupils are becoming increasingly rude to them: lacking in respect, answering back, and even becoming violent.

Which is funny, because when that kind of thing happens between children, teachers call it 'socialisation' - and it's purported to be a good thing:
"Oh, you know, that's life, isn't it? Things aren't always easy in the real world*. Children have got to learn to handle these tough situations."

We are supposed to believe that Suffering makes you stronger!

Actually, I believe that:
Suffering makes you harder
It's love that makes you stronger**

I'll leave you to chew on that a bit.
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Last week, there was a news report on the telly about homeschooling in Switzerland. I found it very interesting that the obligatory 'disagree-er' singled out socialisation as a potential problem, and didn't at all question parents' ability to help their children learn.
(* Teachers seem to be the only ones to believe that there is any correlation between school life and 'real' life)
(** And pride makes you week, but that'll be for another post)

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