(You can choose or or both)

Wednesday, September 07, 2005

Time ... le temps


Il y a très longtemps, j'avais posé une question :
Qu'est-ce qui ne peut pas se voir, se sentir, se toucher, ni s'entendre mais qui est néanmoins si réel que personne ne doute de son existence ?
Je vous ai un peu abandonné avec cette question, ça m'aurait intéressé de savoir vos idées, mais je n'ai eu qu'une réponse.

C'est le temps.

Il me semble que le temps (qui passe, pas la météo) est la 'chose' le plus intangible et indubitable (qu'on ne peut douter) que l'on connaisse.

Je ne dis pas que le temps est Dieu, ni que l'existence du temps prouve l'existence de Dieu, mais c'est une réfutation du raisonnement "je ne crois que ce que je vois."

Et quand on pose des questions comme celle-ci :
Comment est-ce que le temps peut être partout en même temps ?
On commence peut-être à voir que certaines de nos questions par rapport à Dieu n'ont pas de réponse possible, parce qu'on ne comprend même pas ce qu'on demande.

Je ne suis pas encore arrivé au fond de la question, mais ça mérite réflexion.

A very long time a go, I asked a question:
Can you think of something which you can't see, you can't smell, you can't hear, taste or touch, but which is nevertheless so real that nobody doubts it's existence?
And then I left you to stew. I was interested to see what people might think, but I only ever got one reaction.

It's time.

I'd say that time is the most intangible and indubitable 'thing' that we experience.

I'm not saying that time is God, nor that the existence of time proves the existence of God; just that time is a rebuttal of the "believe it when I see it" argument.

And when you ask questions like 'How can time be everywhere at once?' you get an inkling that some of our questions about God may simply be unanswerable.

I haven't got to the bottom of it yet, but it makes for interesting thinking.

No comments yet :