(You can choose or or both)

Monday, March 05, 2018

Trust, learn, doubt, unlearn, grow ... Croire, apprendre, douter, désapprendre, grandir

Je crois que je sais ce que je vais dire depuis longtemps, mais ce n'est seulement ces derniers jours que c'est venu assez 'devant' dans mon cerveau pour penser à mettre des mots dessus.

C'est dans le contexte de mon écoute des cours de Jord sur internet que j'ai remarqué en moi-même une tendance à fuire tout ceux qui étaient critique de lui et de ses idées. Et je crois que ça correspond au schéma d'apprentissage/disciplat qui suit la progression exprimée dans le titre de cet article.

Croire
Pour apprendre de quelqu'un, on doit commencer par leur faire confiance. Évidemment, cela signifie qu'on ne va pas choisir n'importe qui pour apprendre, on cherchera quelqu'un qu'on a des raisons de croire. Et pourtant, étant donné qu'on est précisément incompétent pour juger de leur compétence (car sinon ils n'auraient rien à nous apprendre), notre choix sera forcément en partie subjectif. Il y aura un élément de ... confiance.
Apprendre
La chose importante est qu'on ne peut pas apprendre de et douter de l'enseignant en même temps. Moi je ne peux pas, en tout cas. Il faut « se donner » dans un certain sens. Il faut se plonger totalement dans la vision de notre « gourou du moment » afin de devenir suffisamment familier pour pouvoir voir les choses « de l'intérieur ». Si on continue à douter et à remettre en question chaque deuxième mot, ce sera un peu comme essayer de suivre un livre de langue étrangère en regardant chaque mot du dictionnaire, un à la fois.

Douter
À un certain moment, on sentira qu'on en sait assez pour pouvoir dire qu'on comprend. Peut-être pas totalement, mais suffisamment pour avoir l'impression qu'on peut marcher de nos propres forces. Manipuler les idées, les retravailler, les mettre dans le contexte d'autres idées venues d'ailleurs. C'est le moment où on est prêt à se libérer de sa « dépendance » envers le gourou. Donc, dans mon cas, dans un proche avenir, je m'attends à ce que je parte chercher des détracteurs de Jordan Peterson. Je commencerai par essayer de déterminer s'ils ont réellement compris (ou s'ils sont en désaccord  préventif, c'est souvent ce qui passe pour de la « pensée » sur internet). Je vais ensuite essayer de les comprendre.

Désapprendre
Et je vais probablement, peut-être, abandonner certains des éléments pris sur la base de la confiance. Soit parce que je décide qu'ils sont faux, ou (plus probablement) qu'il n'est tout simplement pas possible de savoir avec certitude. Donc, les choses vont être remises dans la vaste catégorie de « pas connu à ce moment et peut-être inconnaissable» . Je suppose qu'il y a une nuance de « thèse - antithèse - synthèse » dans cette progression, mais je m'intéresse davantage à cette articulation entre foi, pensée et apprentissage.

Grandir
Finalement - nous espérons - je devrais sortir de la fin de ce processus avec une compréhension plus profonde de quelque chose que je n'avais aue vaguement appréhendé auparavant. Ou - avec un peu de chance - quelque chose dont je n'imaginais même pas l'existence. Et le résultat final, le but, est une meilleure compréhension de moi-même, de la réalité, de ma place et de la place de tous les autres dans cette vie.

I think I've know this for a long time, but only over the last few days actually had it far enough 'forward' in my brain to think to put words to it.

It is in the context of listening to lectures by Jordan Peterson that I noticed in myself a distinct disinclination to follow any links that looked like they might be criticising him. And I think this fits into a pattern of apprenticeship/discipleship that follows the progression in the title of this post.

Trust
To learn from someone, you have to start by trusting them. Obviously that means that you're not going to choose just anyone to learn from, you'll look for someone you have reasons to believe. And yet given that you are precisely incompetent to judge their competence (because otherwise they'd having nothing to teach you), your choice will necessarily be partly subjective. There will be an element of ... trust.

Learn
The important thing is that you can't learn and doubt the teacher at the same time. Or I can't, in any case. You have to 'give yourself' in a certain sense. You have to plunge totally into the vision of your elected "guru of the moment" in order to become sufficiently familiar to see things "from the inside". If you keep doubting and questioning every second word, it will be a bit like trying to follow a foreign language book by looking up every single word in the dictionary, one at a time.

Doubt
At some point, you will feel you know enough to be able to say that you understand. Maybe not totally, but sufficiently to feel like you can walk on your own two feet. Manipulate the ideas, rework them, put them in the context of other insights from elsewhere. This is the point at which you're ready to break free from your "dependence" on the guru. So, in my case in the near future I expect that I'll go off looking up a load of Jordan Peterson detractors. I'll start by trying to determine if they have actually understood (or if they are pre-emptively disagreeing by association, this is often what passes for 'thought' on the internet). I'll then try to understand them.

Unlearn
And I'll probably, maybe, possibly abandon some of the elements taken on trust. Either because I decide that they are wrong, or (more likely) that it is just not possible to know with any certainty. So things will get put back in the - vast - "not known at this time and possibly unknowable" category. I guess there are shade of "thesis - antithesis - synthesis" in this progression, but I'm more interested in this articulation between belief, thought and learning.

Grow
Finally - we hope - I should come out of the end of this process with a deeper understanding of something which I only vaguely apprehended beforehand. Or - with a bit of luck - something that I didn't even imagine might exist. And the end result, the aim, is a better understanding of myself, of reality, or my place and everyone else's place in this life.

No comments yet :