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Monday, September 03, 2012

Signs & wonders ... Des signes & des miracles


La semaine passée, je réfléchissais sur les possibilités de bricoler un 'Générateur éléctrostatique de Kelvin' ('Orage de Kelvin', en anglais, ça sonne mieux) pour les filles (ben oui, pour les filles, évidemment !)/

Du coup, je me suis demandé comment je pouvais m'y prendre pour expliquer comment ça fonctionne: quelle est la signification de cette expérience?

Je me rappelle très clairement d'une de mes premiers cours de chimie, où le prof a fait bruler de l'éther sur son bureau, momantanément, la salle de classe était coupée en deux par un mur de feu.

C'était très impressionnant (puisque je m'en rappelle encore), mais je me demande combien ce que cette expérience était censé illustrer?

(Pour les amateurs de théologie, il y a une analogie ici, je crois que ça crève les yeux, mais le titre pourrait vous servir d'indice). 
The other day, I was pondering the logistics of hacking together a Kelvin thunderstorm* for the girls (obviously not for my own amusement, whatever next?!).

This got me to wondering about how I would go about explaining the physics of how it works, of what this experiment 'means'.

I distinctly remember in one of my first chemistry lessons (at Ashmead, I believe), the teacher lighting up the whole of the front bench with burning ether. A brief wall of flame across the classroom.

It was very impressive (obviously, as I still remember it), but did anyone remember what it was supposed to illustrate?

There's a theological parallel in there, which I figure is obvious, but if not the title should help you...

(* Found while trying to work out if Tesla's idea for worldwide wireless electricity was even theoretically possible - I'm still not sure...)

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