(You can choose or or both)

Tuesday, December 31, 2019

The increasing temptation of dumb phone

Je déteste Microsoft en ce moment. Et WhatsApp.

Mon téléphone Windows 8.1 est officiellement obsolète, même s'il fonctionne parfaitement. Et WhatsApp a décidé de désactiver le support demain.

Même chose pour le Windows Phone 10 de Madame, il est comme obsolète, puisque WhatsApp va retirer le support dans... deux semaines.

Ajoutez à cela Windows 7 sur le PC et c'est le total pour quelqu'un qui ne veut pas tripoter les ordinateurs pendant ses vacances.

J'ai bêtement commandé un Android d'occasion pour moi (chez un fournisseur officiel, avec garantie etc), mais sans faire de recherches suffisantes. Il m'a fallu un certain temps pour réaliser qu'il était également obsolète - plus de mises à jour Android. Je pouvais m'en accommoder, mais il n'a pas de prise pour les écouteurs. Pas de soucis, me suis-je dit, je vais utiliser le vieux téléphone pour écouter Audible. Sauf qu'Audible a été installé sur la carte SD, qui est dans le nouveau téléphone, et que le Microsoft Store ne fonctionne plus pour le téléphone Windows 8.1, donc je ne peux rien réinstaller !

J'ai aussi dû me battre pour arracher à Google le contrôle de mes contacts sur Android. Google a déjà tous mes contacts email (et plus) dans Gmail, et je ne veux pas qu'il ajoute des numéros de téléphone à ce fouillis. J'ai donc dû aller éteindre un service, vider le stockage des contacts, et puis je pouvais enfin avoir mes contacts téléphoniques sur mon téléphone, comme Dieu l'avait prévu.

J'ai abandonné l'idée de récupérer les messages de WhatsApp. J'avais beaucoup d'espoir avec une application (winwazzappmigrator), mais ça allait un bout et puis a décidé que mes fichiers sauvegardés étaient cryptés, et que c'était de toute façon la mauvaise version de Windows Phone.

Bien sûr, on ne peut pas avoir WhatsApp active sur deux appareils à la fois, et c'est complètement bridée sans carte SIM - donc on ne peut même pas aller vérifier les anciens messages (ce qui serait raisonnable, même si on ne peut pas les envoyer/recevoir).

Il est peut-être possible de le restaurer en copiant des fichiers "cryptés", mais je n'ai trouvé personne qui ait réussi à faire ça de Winphone à Android. Et pour encore empirer la chose, l'application citée ci-dessus ne fonctionne pas avec les Lumias x50, et celle de Madame est une 650.

Ce qui veut dire... que la perspective d'un téléphone non-smart semble très attrayante là maintenant.
I hate Microsoft right now. And WhatsApp.

My Windows phone 8.1 is officially obsolete, even though it works perfectly. And WhatsApp have decided to turn off support tomorrow.

Same things for Madame's Windows Phone 10, it might as well be obsolete, as WhatsApp is withdrawing support in... two weeks.

Add to that Windows 7 on the PC and it's the perfect storm for someone who doesn't want to be fiddling with computers during his holidays.

I stupidly ordered a second hand Android for myself (from an official supplier, with guarantee etc), but without doing sufficient research. It took me a while to realise that it was also obsolete - no more Android updates. I could cope with that, but it doesn't have a headphone jack. No worries, I thought, I'll use the old phone for listening to Audible. Except that Audible was installed to the SD card, which is in the new phone, and the Microsoft Store no longer works for Windows phone 8.1, so I can't reinstall anything!

I also had to fight to wrest control of my contacts on Android from Google. Google already has all my email contacts (and more) in Gmail, and I don't want it adding phone numbers to that mess. So I had to go and turn off a service, empty storage for Contacts, and then I could finally have my phone contacts on my phone, just as God intended.

I gave up on recovering WhatsApp messages. I got quite hopeful with an app (winwazzappmigrator), but it only got so far and then decided that my backed-up files were encrypted, and that it was the wrong version of Windows Phone anyway.

Of course you can't have WhatsApp active on two devices at once, and it is completely bricked without a SIM card - so you can't even go and check old messages (which would be reasonable, even if you can't send/receive them).

It might be possible to restore by copying 'crypt' files, but I haven't found anyone who's managed to do that from Winphone to Android. And to add insult to injury, the app cited above doesn't work with x50 Lumias, and Madame's is a 650.

Which is to say... the prospect of a dumb phone seems very attractive from here. 

No comments yet :