(You can choose or or both)

Tuesday, April 23, 2019

Peterson productisation

J'ai découvert dimanche que quelqu'un avec qui j'avais parlé de Jordan Peterson avait acheté et lisait son livre. Ce qui est cool car ça me donnera quelqu'un à qui parler.

Je n'ai pas encore écouté ou lu le débat de ce week-end avec Zizek. Je dois admettre qu'il y a diverses choses qui m'ont laissé un peu de mal à l'aise ces derniers temps. La mise en place de merchandising au tour de son livre, des publicités 'fait maison' au début et à la fin du podcast, et la façon plutôt 'boxe' dont le débat Peterson/Zizek a été présenté en sont quelques exemples. La fille de Peterson, Mikhaila, est maintenant sa directrice de bureau et a engagé une équipe pour l'aider à tout organiser. Evidemment, je suis conscient qu'il y a beaucoup de choses à gérer, et probablement que le merchandising a été explicitement demandé par les fans. Mais je crains que (comme on dit) toute organisation finit par ne travailler que pour justifier sa propre existence. Je ne voudrais pas que Peterson devienne un 'produit', dont l'activité continue serait motivée par la nécessité de faire une bénéfice afin de payer tous ces gens.

Pour être honnête, ce souci est assez égoïste. Je voudrais vraiment qu'il se remette à faire les conférences bibliques, et toute cette tournée des Douze Règles me semble être une diversion inutile.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator.
I discovered on Sunday that someone who I'd talked about Jordan Peterson with had bought and was reading his book. Which is cool as it will give me someone to talk with.

I haven't yet listened to or read about this weekend's debate with Zizek. I have to admit that there are a various things which have left me with a bit of a bad feeling. Twelve Rules for Life Merchandising, corny adverts at the beginning and end of the podcast, and the rather pugilistic way the Peterson/Zizek debate was touted are a few examples. Peterson's daughter Mikhaila is now his office manager, and has hired a team to help with organising everything. Now obviously, I'm aware that there is a whole load of stuff to be managed, and probably the merchandising was actively requested by fans. But I do worry that (as I don't know who said) - any organisation that you put in place will end up working to justify it's own existence. I wouldn't want Peterson to become uniquely a product, who's continued activity would be driven by the necessity of making a profit in order to pay all those people.

To be honest, this worry is quite selfishly motivated. I really want him to get back to doing the biblical lectures, and all this Twelve Rules tour seems (to me) to be a useless diversion.

No comments yet :