Au sujet de l'école à la maison, il y a une minorité de gens qui ne font pas de commentaires, mais dont les lèvres pincées trahisent le fond de leur pensée. D'autres n'hésitent pas à véhiculer les craintes bien rodées et généralement irréfléchies. Et d'autres encore disent: "Ah, je ne pourrais jamais!"
Mais pour ces trois catégories de personnes, il s'agit de savoir quelle représentation elles se font de "l'école" à la maison. Parce qu'on peut tout imaginer, quand on n'a rien expérimenté. De surcroit, il n'y a pas une seule façon de vivre l'école à la maison. Bien au contraire, il y a toutes les possibilités imaginables!
Voilà une famille qui utilise les cours du CNED (Centre Nationale d'Enseignement à Distance - français), mais si vous cliquez sur le lien, vous verrez que le cadre change!
Chez nous, c'est aussi assez (trop?) structuré: les matières sont distinctes, et les temps de 'travail' sont bien démarqués des temps de 'repos' - à part quelques exceptions où elles font du 'travail' sans s'en rendre compte. Mais il y a malheureusement toujours cette notion de "apprendre est contraignant et on aimerait plutôt aller jouer".
A l'autre extrème il y a le 'unschooling', ou l'apprentissage autonome. Dans ce cas, on ne cherche plus à donner une éducation complète et équilibrée, mais on cherche à comprendre et profiter des filons des intérêts de l'enfant, pour investir du temps là où il est 'fort'. Voilà quelqu'un qui en parle mieux que moi (et chez eux ce n'est pas de la théorie!)
Alors si, moi je crois que si vous le voulez, vous pourriez.
Mais pour ces trois catégories de personnes, il s'agit de savoir quelle représentation elles se font de "l'école" à la maison. Parce qu'on peut tout imaginer, quand on n'a rien expérimenté. De surcroit, il n'y a pas une seule façon de vivre l'école à la maison. Bien au contraire, il y a toutes les possibilités imaginables!
Voilà une famille qui utilise les cours du CNED (Centre Nationale d'Enseignement à Distance - français), mais si vous cliquez sur le lien, vous verrez que le cadre change!
Chez nous, c'est aussi assez (trop?) structuré: les matières sont distinctes, et les temps de 'travail' sont bien démarqués des temps de 'repos' - à part quelques exceptions où elles font du 'travail' sans s'en rendre compte. Mais il y a malheureusement toujours cette notion de "apprendre est contraignant et on aimerait plutôt aller jouer".
A l'autre extrème il y a le 'unschooling', ou l'apprentissage autonome. Dans ce cas, on ne cherche plus à donner une éducation complète et équilibrée, mais on cherche à comprendre et profiter des filons des intérêts de l'enfant, pour investir du temps là où il est 'fort'. Voilà quelqu'un qui en parle mieux que moi (et chez eux ce n'est pas de la théorie!)
Alors si, moi je crois que si vous le voulez, vous pourriez.
One observes a variety of reactions when talking about home schooling. Some remain silent, but their pursed lips speak volumes. Others don't hesitate to say exactly what they think, though generally their arguments don't really hold water. And others say, "Oh, I'd love to, but I couldn't possibly!"
For all three types of reaction, the underlying question is: what do they think homeschooling actually entails? Because you can imagine all kinds of horrors, if you've never actually seen it in action. And in any case, there isn't just one way to do homeschooling. Quite the contrary, unlike 'proper' school, the world is your oyster!
For example, this family use the french National Center for Distance Education (it's worth clicking on the link to see where they're doing it!).
We're still quite (too?) structured: the subjects are studied separately, and 'work' time is different to 'play' time - though there are some times where the girls 'work' without realising. But unfortunately I see the same "learning is work and I'd rather be playing" that one learns at 'real' school.
At the other extreme, there's unschooling. Here, one no longer seeks to give a 'rounded education' (where everyone goes in different and comes out average), but to surf on the wave of the child's interests and abilities: investing in their potential, not their weaknesses. Here's a page which explains what it is, and answers some common questions.
So I'd say, yes, you could, if you want to.
For all three types of reaction, the underlying question is: what do they think homeschooling actually entails? Because you can imagine all kinds of horrors, if you've never actually seen it in action. And in any case, there isn't just one way to do homeschooling. Quite the contrary, unlike 'proper' school, the world is your oyster!
For example, this family use the french National Center for Distance Education (it's worth clicking on the link to see where they're doing it!).
We're still quite (too?) structured: the subjects are studied separately, and 'work' time is different to 'play' time - though there are some times where the girls 'work' without realising. But unfortunately I see the same "learning is work and I'd rather be playing" that one learns at 'real' school.
At the other extreme, there's unschooling. Here, one no longer seeks to give a 'rounded education' (where everyone goes in different and comes out average), but to surf on the wave of the child's interests and abilities: investing in their potential, not their weaknesses. Here's a page which explains what it is, and answers some common questions.
So I'd say, yes, you could, if you want to.
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