(You can choose or or both)

Tuesday, May 20, 2008

Communication quota


(Rebecca dans l'écharpe 'africaine' - c'est la seule fois qu'on a réussi à faire marcher la lolette.)
Etant dans la catégorie des introvertis - introverti sociable, mais introverti quand-même - j'aime imaginer que j'ai un 'quota' de communication.

C'est à dire que pour chaque journée, ou semaine, j'ai tant "d'énergie psychologique" pour engager la communication avec d'autres - par quelque moyen que ce soit. Et au delà, la communication me demande un effort de plus en plus grand. Evidemment, le quota dépend aussi de mon état de fatigue général.

J'en parle parce que ces derniers temps je n'ai pas des masses de cette énergie psychologique. Du coup je crains que j'ai certainement dû froissé certaines âmes sensibles - et surprendre les autres - par mes attitudes 'bizarres' ! Par exemple, de couper court des conversations, ou d'avoir les yeux qui partent dans le vide en pleine discussion (parfois pour ne plus revenir...), bref, de fuir en générale.

Donc si vous faites partie de ceux-là, rassurez-vous que ce n'est pas vous qui avez un problème, c'est moi (pour cette fois-ci, en tout cas !). Peut-être que je devrais me faire un t-shirt avec un baromètre variable pour indiquer aux gens si je suis en mode sauvage ou non.

Comment est-ce qu'on recharge ses batteries ?

En passant du temps avec soi. En lisant. Pour un introverti, être seul fait du bien (à condition que ce soit volontairement !)

Dormir est utile aussi.

Question intéressante: dans quelle catégorie tombe la rédaction de ce blog ?
Je pense que c'est entre deux. C'est une communication quand même, mais j'écris aussi 'pour moi'. Peut-être que finalement ce n'est pas la communication 'sortante' qui me fatigue, mais le fait de devoir écouter et comprendre l'autre !

(Rebecca in my african-style wrap-around shawl thingy. It's the only time we've got the dummy to work. (That's a pacifier - just to show off my fluent american))
Given that I am in the introverted category - sociable introvert, but introvert all the same - I like to imagine that I have a communication quota.

So for each day, or week, I've got a certain amount of 'psychological energy' to engage in conversation with others - be it directly, by phone or by mail. Once that energy is used up, communicating requires more and more effort. The quota also depends on how tired I am generally.

I mention this because recently I haven't had a great amount of that psychological energy to maintain conversations with others. I fear that I have probably offended those who are sensitive - and surprised the others - with my 'weird' reactions. Like cutting off conversations abruptly, or my eyes drifting off into the distance during a discussion (and never coming back), generally just being evasive.

So if you are amongst those people, please rest assured that it's not you who has a problem, it's me (this time, at least).

Maybe I should make myself a t-shirt with an adjustable barometer on it so that people can see if I'm in 'rude' mode or not.

How to charge up those batteries?

Having time alone. Reading. For an introvert, being alone is good (as long as it's voluntary!)

Sleeping is a good idea too.

How about writing this blog? Does it use up energy too?
It's an interesting question. It is a form of communication, but I write for me too.
Maybe it's not 'outgoing' communication that tires me, it's listening and understand others!

No comments yet :