(You can choose or or both)

Thursday, March 23, 2006

Walking the plank ... équilibriste


Connaissez-vous Abdul Rahman ?

Pour vous instruire, essayez ici, ici ou encore ici.

Que dire ? Ca met un grand trou dans l'idée selon laquelle l'Islam est une religion de tolérance et paix. C'est toujours la même question qui se pose - est-ce que la religion est le problème ou seulement le prétexte ? Est-ce que l'Islam est une religion violente par son essence, ou est-ce qu'elle a été greffée sur une culture qui était déjà violente ?

Est-ce que l'Islam en est à la même étape de son 'évolution' que le christianisme était il y a mille ans ?

Je dois avouer que je ne connais pas les réponses.

Mais en tout cas, deux choses me paraissent évidente par cette histoire : d'abord que la démocratie n'a pas toujours le résultat escompté, et ensuite que les gens qui disent que les missionnaires chrétiens sont 'méchants' parce qu'ils dénaturent la culture des autochtones ne savent pas de quoi ils parlent. Car si j'étais Afghan je prierais tous les jours pour un changement de cette culture répressive.

A moins que vous croyiez qu'ils aiment ça ?!

Who is Abdul Rahman?

Well, try this, or that, or here.

What can one say? This kind of puts a big hole in the 'Islam is a religion of tolerance and peace' spiel. The question is always the same - is religion the problem or the excuse? Is Islam an inherently violent religion - or has it been grafted onto a historically violent culture?

Is Islam simply at the same 'evolutionary' stage that Christianity was 1000 years ago?

I'm afraid I don't know the answers to these questions.

But in any case, this proves to me two things - democracy doesn't necessarily have the intended outcome, and people who say that Christian missionaries are bad for 'robbing' people of their culture don't know what they're talking about. If I was Afghan, I would pray every day for a change to the repressive culture.

Or maybe you think that they like it like that?!

1 comment yet :

Anonymous said...

Je voulais quand même réagir à ton article... Et surtout à un mail que j'ai reçu il y a quelques jours.

J'ai des connaissances de confession islamique et je peux te dire que ce ne sont pas tous des fanatiques idéalistes et fous dangereux !
Mes amis sont croyants et pratiquants. C'est à dire qu'ils vont à leur office (je ne sais pas comment ils appellent cela), ils ne boivent pas d'alcool (je connais aussi pas mal de gens d'autres confessions qui ne boivent pas non plus), ne mangent pas de porc...

Concernant mes amis...

Madame ne porte pas de voile. Ce n'est pas une obligation dans son pays d'origine.
Madame, lorsqu'elle sort en "piste", ne portera certes pas de décolleté jusqu'au nombril mais ne portera certainement pas un col roulé. Et c'est Madame qui sort en boîte et Monsieur qui gardent les enfants (il n'aime pas trop sortir).
Elle poursuit ses études le soir tout en travaillant à temps partiel, ses enfants étant maintenant tous en âge de scolarité.

Et, en fait c'est là que je voulais en venir, Monsieur m'a raconté qu'un jour, leur Imam a commencé a prêché un peu trop de façon... fanatique. Et bien toute la communauté musulmane du coin s'est mobilisée pour qu'il soit déchu de ses fonctions. Ils refusaient d'avoir ce genre de comportement dans leur mosquée ni même que l'on prêche de cette façon.

Mes amis sont des gens adorables, gentils, généreux, tolérant, totalement intégrés.

J'ai aussi entendu à la radio récemment une musulmane qui disait qu'elle ne comprenait pas que l'on prête à Mahomet des propos aussi intolérants alors qu'il est, dans leur religion, une personne tolérante, tourné vers les plus défavorisés...

Je pense qu'aucune religion n'est par définition bonne ou mauvaise. Je pense que c'est l'homme qui dénature la beauté des Croyances quelles qu'elles soient. Il y a des fanatiques dangereux dans chaque religion et c'est eux qui font de la mauvaise publicité...
Il est trop facile de mettre tous les musulmans dans le même bac. Comme il est trop facile de dire qu'étant donné les Croisades, tous les chrétiens sont des tyrans sanguinaires. C'est vrai que j'ai dit qu'il ne fallait pas oublier que nous aussi on a fait pas mal "d'âneries"... ça ne veut pas dire que tout le monde doit le faire ! Mais on est un peu mal placé pour jeter la pierre. Ce qui ne m'empêche pas d'être révoltée par ce qui se passe dans certains pays arabes.

J'ai vu passé un .ppt sur les musulmans qui m'a énervée... c'est fou comme il est facile de faire circuler de la désinformation ! Dans ce ppt, on parlait de la lapidation, de l'asservissement de la femme... Alors que si l'on cherche un tout petit peu, on voit qu'il existe des associations, des gens musulmans qui se mobilisent pour abolir la lapidation, qui se battent pour la place de la femme dans le monde musulman...

Et effectivement, je pense que l'on met beaucoup plus en avant les fanatiques dans les médias… on délaisse totalement les gens beaucoup plus pacifistes.
Maintenant, comment savoir si ceux dont on parle quasiment tous les jours aux médias sont en majorité ou en minorité… Difficile !
Je comprends que l'on se pose beaucoup de questions à ce sujet… moi aussi.

Mais mon côté utopiste et idéaliste refuse de penser qu'une majorité de gens (toutes confessions, toutes couleurs confondues) sur Terre veut exterminer l'autre partie du monde…

Je crois toujours dans le côté BON de l'Homme… (et ma vie est loin d'être un long fleuve tranquille).

Et pour répondre à ta dernière question : je crois – j'espère – que personne n'aime être torturé, asservi et privé de son libre arbitre.

Laure