(You can choose or or both)

Friday, August 19, 2005

Music ... musique



Je suis musicien.

Enfin je sais jouer d'un instrument. Même plusieurs. Même assez bien..

Mais est-ce que j'aime la musique ? Est-ce que j'ai du plaisir à jouer ?

Ma soeur été choquée d'apprendre que je n'écoute plus beaucoup de la musique, que ça ne me passionne plus vraiment. Je peux m'en passer, quoi. J'ai de la peine à m'exciter pour tel et tel groupe, ou m'extasier devant tel et tel artiste.

Est-ce que je deviens vieux ? Ou est-ce juste une indication que j'ai fini d'être adolescent ?

Je me pose des questions en tout cas. C'est vrai que j'écoute souvent de la musique au travail, mais juste en bruit de fond. Parfois il y a des tubes pour lesquelles je monte le son et fait le fou (suivant quels collègues sont présents...).

Au cas où ça vous intéressent, en voilà quelques exemples :
Sinead O'Connor - Nothing compares to you
Marvin Gaye, Aretha Franklin
Nina Simone - Balm in Gilead
Beatlejazz

Mais quant à jouer... je me rend-compte que depuis tout petit j'ai été trop perfectionniste - trop exigeant avec moi-même. Jouer un instrument a toujours été un exploit technique, avant d'être un plaisir. Et maintenant que je joue moins, et moins bien... j'ai moins de plaisir.

Donc, soit j'abandonne, soit je recommence à travailler mon instrument, soit...

J'apprends à jouer autrement, juste pour le plaisir, sans chercher à m'épater.

Après avoir écrit ceci (samedi), j'ai eu l'occasion de jouer une basse à 5 cordes, fretless, et me suis bien éclaté.

I'm a musician.

Well, I can play an instrument. Several in fact. And even quite well.

But do I like music, do I enjoy playing it?

My sister was shocked to discover that I rarely listen to music, that it's not really my 'passion' anymore. I can live without it. I don't really get excited about this or that group, or enthuse about the merits of some amazing artiste.

Am I getting old? Or is this proof that I'm no longer a teenager?

It makes me wonder in any case. It's true that I listen to music quite a bit at work - but just as background noise. I turn it up sometimes and do my thing (depending on which colleagues are within earshot).

In case you wondered, here are some of the things that still 'get me going':
Sinead O'Connor - Nothing compares to you
Marvin Gaye, Aretha Franklin
Nina Simone - Balm in Gilead
Beatlejazz

But as for playing an instrument... I wonder if even when I was little I was too perfectionist - too demanding. In any case, playing an instrument seems to have become more of a technical challenge than a pleasure. And now that I play less, and not so well... I enjoy it less.

So, either I give up, start working my instrument again, or...

I learn to play differently, just for pleasure, with out trying to impress myself.

After writing this (saturday), I had a go on a 5-string fretless bass, and enjoyed myself no end

No comments yet :