En 1836, Groves avait 41 ans, il était ami avec Darby qui avait 5 ans de moins. Vraisemblablement ils avaient partagé des moments fort de discussion et communion, mais Groves avaient détecté une dérive inquiétante et croyait encore être dans les temps pour mettre en garde son ami.
Ici il introduit sa lettre en présentant les sources de son inquiétude.
Une des choses que je trouve intéressant ici c'est cette notion que le créateur d'une 'façon de pensée' ne pourra jamais pleinement expérimenter les conséquences dans sa propre vie, parce qu'il a ses propres racines et fondations dans une pensée antérieure. Par contre, c'est ses disciples qui seront entièrement 'imbibés' de sa pensée qui en porteront les fruits - dont certainement des inattendus.
Ici il introduit sa lettre en présentant les sources de son inquiétude.
Mon cher D-,(Walkerites et Glassites étaient deux 'sectes' ultra-calvinistes qui s'étaient formés autour de deux pasteurs qui ont été expulsés de l'église pour leurs théologies jugées hérétiques)
Comme la tempête menace de me retarder, je ne veux pas quitter l'Angleterre sans écrire une brève réponse à vos lettres, en ajoutant quelques autres points qui m'intéressent. Je regrette beaucoup d'avoir eu si peu d'occasions de vous voir et de partager avec vous depuis mon retour en Angleterre. J'aurais aimé clarifier beaucoup de choses qui nous auraient peut-être permis de nous quitter dans de meilleures conditions qu'à l'heure actuelle. Mais je voudrais que vous sachiez que rien n'a éloigné mon cœur de vous, ni diminué ma confiance que vous êtes encore habité par les mêmes nobles et généreux idéaux qui m'ont tellement impressionné dans le passé. Et même si je pense que vous avez quitté les principes par lesquels vous vouliez jadis mener à bien ces idéaux, et vous semblez être en train de « retourner à la ville de laquelle vous êtes parti », je reste confiant que votre cœur est toujours ouvert à Dieu.
Je crains que vous soyez à deux pas de voir surgir chez vous tous les maux des systèmes desquels vous affirmez être séparé. Vous ne le verrez pas tant personnellement dans votre vie, mais dans la vie de ceux qui ont été élevés depuis le début dans ce système qu’on leur a enseigné est le seul valable. Contrairement à vous et à d'autres, ils n'ont pas été conduit à travers la souffrance et la tristesse profonde, et n’ont pas connue la vraie vérité qui peut exister même au sein de l'obscurité profonde. Ils auront peu de pitié et de sympathie ; et votre unité sera de plus en plus une union de doctrine et d'opinion, plus que de vie et d'amour. Vos responsables se préoccuperont surtout de l'autorité des hommes, bien que vous ne puissiez en voir aucun signe pour l’instant. Vous serez plus connus par les choses que vous êtes contre que par les choses que vous êtes pour, et ainsi vous finirez par être contre tous sauf vous-mêmes, tout comme les Walkerites ou les Glassites. Votre ‘schibboleth’ sera peut être différent, mais il sera tout aussi réel.
Une des choses que je trouve intéressant ici c'est cette notion que le créateur d'une 'façon de pensée' ne pourra jamais pleinement expérimenter les conséquences dans sa propre vie, parce qu'il a ses propres racines et fondations dans une pensée antérieure. Par contre, c'est ses disciples qui seront entièrement 'imbibés' de sa pensée qui en porteront les fruits - dont certainement des inattendus.
It is 1836, Groves is 41, Darby is 5 years his junior. Apparently they were very close in the past, and had shared many passionately held ideals about faith, church and fellowship. But Groves has detected something amiss in the path his friend (and followers) is taking and feels that he may still have a chance to help him see straight.
Here he starts his letter, setting out exactly what he fears is going to happen:
One thing I find interesting in this passage is the idea that the originator of an idea can never really experience its full consequences in his own life, because he has his own roots and foundations in older ideas. It's the disciples that have been completely immersed from the start who really bear the - possibly unexpected - fruit.
Here he starts his letter, setting out exactly what he fears is going to happen:
My Dear D—,
As the stormy weather threatens a little delay, I don’t want to leave England without writing a brief reply to your notes, together with some other points that interest me. I greatly regret having had so few opportunities to see and share with you since my return to England. I would have liked to clarify many things that might have allowed us to leave each other on better terms than at present. But I want you to believe that nothing has estranged my heart from you, or diminished my confidence that you are still inhabited by the same noble and generous purposes that once so impressed me. And though I feel you have departed from the principles by which you once hoped to carry out those purposes, and you seem to be “returning to the city from which you departed”, I remain confident that your heart is still open to God.
(The Walkerite and Glassites were two ultra-Calvinist sects which had grown around two vicars who had been excommunicated/defrocked for what was judged as heretical theology - and there lack of submission to any church hierarchy).
I fear that you are just a step away from seeing all the evils of the systems from which you profess to be separated, springing up among yourselves. You won’t see this so much in your own life as in the lives of those who have been brought up from the start in this system, which they are taught to believe is the only valid one; unlike you and others, they haven’t experienced the deep suffering and sorrow that can reveal the real truth that may exist in inconceivable darkness. They will have little pity and little sympathy, and your union will increasingly become one of doctrine and opinion, more than life and love; your leadership will become overwhelmingly concerned with the authority of men, though you may not see any evidence of this yet. You will be known more by what you are against than what you are for, and this will ultimately mean that you will be against all but yourselves, just like the Walkerites or Glassites. Your Shibboleth may be different, but it will be just as real.
One thing I find interesting in this passage is the idea that the originator of an idea can never really experience its full consequences in his own life, because he has his own roots and foundations in older ideas. It's the disciples that have been completely immersed from the start who really bear the - possibly unexpected - fruit.
Groves/Darby - 1
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Groves/Darby - 5
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