(You can choose or or both)

Saturday, September 20, 2008

A real man is what? ... Un homme, un vrai


(Avec Jean-Philippe et Noémie).

En guise d'introduction - l'autre jour, sur l'autoroute, je suis tombé dérrière une grosse camionnette qui ressemblait un peu à ceci (âmes sensibles s'abstenir). Il faut croire que le simple fait d'avoir une grosse bagnole était trop subtil pour le chauffeur, qui avait besoin d'expliciter le symbolisme de son véhicule.

Enfin, le sujet de cet article est née d'une discussion avec Madame au sujet de mon rôle de père. On croise souvent des regards étonnés et même des commentaires du fait que je m'occupe beaucoup de mes enfants (en plus que c'est des filles !). Et le plus souvent avec Rebecca dans une écharpe (c'est ultra pratique pour avoir les mains libres). Ces temps-ci je rentre du boulot à 16h30 tous les soirs et je sors 2h avec les deux (pour autant que la météo le permette).

Selon certains j'en ferais trop. Peut-être que tout cela montre que je suis efféminée?

J'ai plusieurs réactions à tout cela.

D'abord, de quoi je me mêle ? Si je suis content, et Madame aussi (elle l'est), et mes filles aussi (Kalia adore sortir, et Rebecca aussi), il est où le problème ? Comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai parfois l'impression d'être née avec l'instinct paternel. Alors maintenant que j'ai enfin des enfants à moi, je compte bien en profiter le maximum - surtout que ce temps sera sûrement vite passé.

Ensuite, serais-je efféminée, j'en sais rien. Je me rappelle d'un test sur le site du BBC (ici) qui calcule le 'sexe' du cerveau, et je suis arrivé assez près du centre. Puis quoi alors ? Cela mène à ma dernière réaction, qui rejoint un peu l'introduction:

"La meilleure façon de prouver qu'on a des sǝllınoɔ c'est d'assumer ce qu'on en fait"

(With Jean-Philippe and Noémie).

The other day going down the motorway, I saw a big pick-up truck with one of these (warning - not for the faint of heart!). Obviously the fact that he had an enormous gas-guzzler was to subtle for the owner, who needed to be so explicit about the symbolism of his car.

This is vaguely related to a discussion I had with Madame the other day about my role as a father. We sometimes get funny looks or even comments about the fact that I spend so much time looking after my children (and daughters to boot!). And I can quite often be seen out and about with Rebecca in the baby sling (very handy for having your hands free for grabbing little girls before they get run over). Over the summer I've been getting home at four thirty and taking them both out for a walk for 2 hours so Madame can get her breath back.

Apparently some people think that all this is a bit over the top. Or maybe I'm effeminate?

Well, what can I say?

Firstly, it's none of their business. If I'm happy, and Madame is happy (she is) and the girls are happy (Kalia loves going out, and Rebecca does too), what's the problem? I reckon I was born with paternal instinct, so now that (at last) I've got children of my 'own', I'm jolly well going to make the most of it. Especially given that it probably won't be that long before they decide that going for walks with Dad is distinctly uncool.

And am I effeminate? Dunno. I did do a quiz on the BBC site once (here) which calculates your brain's gender. If I recall correctly I came out rather close to the centre (but on the 'right' side). But so what?

My last reaction, slightly related to the start of this post is:
"The best way to prove you've got sllɐq is to take responsiblity for what you do with them"

1 comment yet :

Anonymous said...

Le fait d'aimer ces enfants, de le montrer et de s'occuper d'eux n'a rien de "féminisant" je trouve. On a un tout petit peu changé d'époque depuis la préhistoire !! ;-)
José est aussi très attentionné avec Alix. Je dois dire que j'apprécie qu'il s'implique dans l'éducation et les loisirs de notre enfant. Non seulement ça me "soulage" un peu mais ça prouve qu'il l'aime. Et à dire vrai, il y a beaucoup de mamans qui m'envie...
Les remarques dont tu fais l'objet c'est peut-être simplement de la jalousie. Il y en a peu qui savent montrer et assumer leurs sentiments. Un homme ça n'est pas pour moi un gros macho qui roule des mécaniques, qui boit de la bière pour le concours de rots qui suivra et qui ne regarde les femmes-marchandises qu'à certains endroits stratégiques...
Fais comme tu as toujours fait; les autres on s'en fout !

Biz

Laure