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Tuesday, January 22, 2019

Thoughts ... Réflexions

Je réfléchis ces temps à la psychologie évolutionniste, à l'anthropomorphisme, au matérialisme et au tabula rasa.

Je ne suis pas sûr de pouvoir exprimer clairement ma pensée, mais la sélection naturelle en général, et la psychologie évolutionniste, sont des théories si puissantes qu'il est difficile de s'en extirper. Si vous êtes croyant, ce n'est pas nécessairement un problème, parce que les commandements de Dieu l'emportent sur toute tendance "naturelle" que nous pourrions avoir.

Mais pour un matérialiste, les choses sont plus compliquées. Ce qui est, est tout ce qui est, et ce qui est naturel est juste (pour autant que 'juste' peut avoir un sens dans une vision purement matérialiste). Si vous êtes du type anthropomorphique (les humains ne sont que des animaux), c'est dur aussi ; surtout si vous avez utilisé des pingouins 'gays' dans les zoos comme preuve que l'homosexualité est 'naturelle'. Et que penser des colverts nécrophiles ?

J'en suis venue à m'interroger à ce sujet dans le contexte des protestations autour de toute la question de la "masculinité toxique", qui a refait surface avec la American Psychologists Association qui postule que la "masculinité traditionnelle" est mauvaise non seulement pour les femmes (on en parle depuis des années) mais aussi pour les hommes.

Cette position n'est pas tenable si vous croyez que ce qui est naturel est ce qui est juste - si les hommes ont évolué pour devenir ce qu'ils sont, alors d'un point de vue matérialiste, comment pouvez-vous critiquer ? Ma petite théorie, c'est que cette incohérence est ce qui force les gens à argumenter la théorie du tabula rasa : C'est-à-dire que les gens naissent avec l'esprit 'vide'. Que rien n'est inné chez l'humain, tout provient de l'expérience ou l'éducation. Que la société crée tout. Que le genre est une construction sociétale. Que tous les bébés naissent également intelligents. Et donc - par exemple - que la masculinité toxique (et la masculinité elle-même) peut être éliminée en réformant la société.

En tant que chrétien, je crois que Dieu nous appelle au-delà, hors de la "simple évolution", et que "c'est ainsi que tu m'as fait" n'est pas une excuse recevable devant Dieu. Protéger les faibles, résister à nos impulsions, tout cela est "anti-évolution", mais juste.

I've been thinking recently about evolutionary psychology, anthropomorphism, materialism and tabula rasa.

Not sure I can articulate this clearly, but natural selection in general, and evolutionary psychology, are such killer theories that they're difficult to get away from. If you are a believer of any sort, this isn't necessarily a problem, because God's commandments supersede any 'natural' tendencies we might have.

But for a materialist things are more complicated. What is, is all there is, and what is natural is right (as much as right can even mean anything in a purely materialist view). If you are the anthropomorphic type (humans are just animals) this is tough too; especially if you've been using 'gay' penguins in zoos as proof that homosexuality is 'natural'. And what do you do about necrophiliac mallards?

I fell to wondering about this in the context of the furore around the whole "toxic masculinity" thing, which came to the fore again with the American Psychologists Association suggesting that "traditional masculinity" was not only bad for women (we've been hearing about that for years) but also for men.

This position is not tenable if you believe that what's natural is what's right - if men have evolved to be the way they are, then from a materialist point of view, how can you criticise? What I am positing here is that this incoherence is what forces people to argue the tabula rasa theory: Ergo that people are born 'blank'. That it is all nurture, no nature. That society creates everything. Gender is a societal construct. All babies are equally intelligent. And thus toxic masculinity (and masculinity itself) can be done away with by reforming society.

As a Christian, I believe that God is calling us beyond, out, of 'mere evolution', and that "this is the way you made me!" is not a valid excuse. Protecting the weak, resisting our impulses, all this is 'anti-evolution', but right.

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